La vie des stagiaires au Centre


Pour favoriser les conditions de réussite, les stagiaires vivent en internat sur place.

Logés au coeur de la Paroisse Saint-Bernard, ils ont à disposition les infrastructures nécessaires à leur épanouissement :

  • Salle de télévision
  • Terrain de football
  • Terrain de Basket Ball
  • ...

Une journée type

LE MATIN

6h : Réveil

7h-8h45  : Ateliers pratiques

8h45-9h30 : Douches, Petit-déjeuner

9h30 - 12h30 : Cours théoriques

L'APRES-MIDI

15h - 18h : Ateliers pratiques

18h - 20h30 : Temps libre, Diner

20h30 - 22h : Études

22h : Extinction des feux



Témoignages d'anciens et d'actuels stagiaires


Jean-Baptiste Ekanza ANOUMOU, 29 ans, 20ème promotion

"J'ai fait partie de la 19ème promotion mais par faute de moyens j'ai du interrompre ma formation. donc j'ai travaillé pour réunir la somme nécessaire et je suis revenu cette année plus motivé que jamais! Je veux finir la formation, si je finis, ce sera grâce à moi et j'en serai fier. Je voudrais pouvoir créer ma propre structure et former les gens comme ici à Tshanfeto. Le fait d'être interne est une très bonne chose, on est concentré, on a du temps pour les études, on fait des économies de transport et de nourriture, c'est vraiment bien." (Décembre 2018)


OSSOFI Asse Elvis Lopez, 39 ans, 20ème promotion

"Avec la formatoin à Tshanfeto je voudrais réaliser plusieurs objectifs: être autonome et pouvoir travailler à mon propre compte. Je souhaite pouvoir chanter aussi à côté, faire du reggae. La chanson nécessite des moyens et je voudrais une ferme pour avoir des fonds. Ce qui me plaît dans la formation c'est le côté pratique. " (Décembre 2018)

 


Alla Loukou Élysée LOWLI, 27 ans, 20ème promotion.

"Tshanfeto, ça veut dire "lève-toi", on ne doit pas compter trop sur papa et maman quand on est garçon, il faut te prendre en main. J'ai été encouragé à suivre la formation par un ancien stagiaire (12ème promotion). J'aime l'agriculture depuis toujours, mon papa était agriculteur et nous a transmis l'amour du travail de la terre. Je vois déjà les promesses de Tshanfeto,la formation est difficile mais riche." (Décembre 2018)


TOU Fousseni, ans, 20ème promotion

"Je fais la formation à Tshanfeto car je souhaite avoir un diplôme pour être reconnu dans le métier d'agriculteur. Je sais qu'il y a un temps pour travailler pour quelqu'un mais il y a aussi un temps pour que quelqu'un travaille pour nous et c'est ce que je souhaite une jour. Les productions végétales m'attirent beaucoup. La formation est comme une aventure, le rythme est soutenu, entre les cours pratiques et théoriques, il faut savoir s'organiser." (Novembre 2018)


Georges Richmond DADÉ, 33 ans, 20ème promotion

"Avant d'arriver à Tshanfeto, je faisais un peu d'élevage de poulets de chair et mon papa m'a envoyé ici pour que je puisse me perfectionner. Je ne suis jamais allé à l'école, et le plus dur c'est les cours parce que je ne sais pas lire ni écrire. Sinon je suis très satisfait de la formation pratique, autant en PA (prod.animales) qu'en PV ( prod.végétales). Mon projet pour le futur est d'avoir ma propre ferme à Dabou et de produire des poulets de chair et des pondeuses." (Novembre 2018)


Sandrine Gogoua, 25 ans, 19ème promotion

"Depuis la fin de ma formation je n'ai pas encore commencer à exploiter mais mon bâtiment est en construction. Je prévois de faire de l'élevage de poulets de chair et quelques cultures maraîchères. J'ai fait Tshanfeto pour acquérir une formation en agriculture et aider ma famille. Ça n'a pas toujours été facile mais le plus important c'est d'apprendre. Si j'ai un conseil à donner aux futurs stagiaires c'est qu'il ne faut pas faire attention à tout ce qui se passe autour de l'apprentissage, les problèmes, les difficultés, etc... il faut se concentrer sur les études." (Octobre 2018)


KOUAME Kraidy Louis Amstrong, 28 ans, major 19ème promotion.

"J'ai terminé la formation il y a quelques mois maintenant et ce que je peux en dire c'est que c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Au fur et à mesure de la formation mon amour pour le métier grandissait. Présentement je travaille pour quelqu'un en maraîchage bio(laitues, concombres, tomates, piments...) et un peu productions animales (lapin, mouton, poulet africain...). D'ici mes 35 ans je souhaiterai posséder ma propre structure. Mon conseil pour les stagiaires: aimez ce que vous faites, si il n'y a pas d'amour c'est en vain. Travaillez comme si ça vous appartenait, ou comme vous aimeriez que quelqu'un le fasse pour vous. Accrochez-vous, rien n'est impossible!" (Octobre 2018)


Thierry LOUKOU, 30 ans, 15ème promotion.

"Après mes études en criminologie, cette formation m'a apporté une nouvelle porte pour mon avenir. Vivre à l'Internat m'a appris à vivre en communauté en maîtrisant mes attitudes, à comprendre les différents comportements. Une fois le certificat obtenu, je souhaite approfondir mes connaissances en intégrant l'INPHB en agriculture pour encadrer et former dans une exploitation puis à mon compte. Le métier est passionnant si tu as l'amour pour la chose. Il faut être observateur, rigoureux, courageux, motivé pour réussir ce métier."


Claude DEH, 23 ans, 14ème promotion.

"Avec la formation, nous avons appris plusieurs choses dont la partie humaine qui m'a été très bénéfique. Après la formation, j'ai fait un stage pratique à Tshanfeto sur les poulets de chair et les pondeuses. Aujourd'hui, je travaille à Dabou, en tant qu'employé dans une ferme d'élevage de lapins. Je suis très content car grâce entre autres à la formation j'ai réussi à mettre en place un petit élevage chez moi. Mon entourage a été très impressionné. Certains viennent même me demander des conseils. Mon rêve est de pouvoir vivre de mon exploitation de poulets en l'agrandissant. Mon conseil aux futurs stagiaires est de commencer petit pour se faire la main et ne pas perdre une grosse somme d'argent en cas d'aléas."


Aimé AMISSAH, 25 ans, 14ème promotion.

"J'ai beaucoup appris avec cette formation. Elle est très utile et pragmatique. J'ai apprécié aussi le cadre religieux de la formation. Vivre en communauté, nous oblige à connaître d'autres cultures, d'autres origines, d'autres caractères. Des valeurs humaines importantes dans une exploitation ! Après mon certificat, j'ai construit un bâtiment dans lequel j'ai élevé à 3 reprises des poulets. J'ai rencontré beaucoup de difficultés. J'ai demandé des conseils aux fermes aux alentours. J'ai appris avec l'expérience, mais le métier est quand même difficile et on ne le réalise pas forcément en sortant de Tshanfeto.

Mon conseil aux futurs stagiaires est d'avoir beaucoup de courage, d'aimer ce beau métier et persévérer."