2016 - 2017


Samedi 1er juillet 2017, de 10h00 à 12h00 a eu lieu dans l'enceinte de la Paroisse Saint Bernard d'Adiopodoumé la cérémonie de clôture de l'année académique et de remise des attestations à la 18ème promotion des stagiaires de la Ferme pédagogique Tshanfeto. Cette cérémonie qui a connu un succès a vu la participation de Son Excellence Mgr Joseph SPITERI Nonce Apostolique en Côte d'Ivoire et de M Jean Kacou DIAGOU PDG du Groupe NSIA. 


Du mardi 24 Juin au mardi 4 Juillet 2017, la Ferme pédagogique Tshanfeto a reçu la visite de Mme Bernadette LABORDE Présidente de l'association "les amis de Tshanfeto", du Père Laurent BACHO conseiller du directeur et initiateur du projet Tshanfeto, du Père Jean Dominique DELGUE vicaire général de la Congrégation du Sacré-Cœur de Jésus de Betharram. Au menu des échanges: bilan des trois (03) années de gestion du directeur, perspectives de collaboration avec le groupe NSIA et échanges sur divers projets.


Sous le haut parrainage de Monsieur Jean Kacou Diagou, la Ferme pédagogique Tshanfeto organise sa cérémonie de fin d'année académique et de sortie de la 18e promotion de ses stagiaires le samedi 1er juillet à 9h à la Paroisse Saint Bernard d'Adiopodoumé.


Lundi 15 mai 2017, la direction de la Ferme pédagogique Tshanfeto a commencé la rénovation d'une partie de ses infrastructures (dortoirs, réfectoire, salle de cours) au pk 17 ainsi que les ateliers des pondeuses au pk 50.


Dimanche 23 avril  2017, le Père Jean Luc MORIN, Supérieur Régional des religieux de Bétharram a béni en présence du directeur et des membres du Conseil d’Administration de la Ferme, le nouveau véhicule de liaison de la Ferme Tshanfeto. Ce véhicule fruit d’une collaboration entre les amis de Tshanfeto et la fondation NSIA et la direction de la Ferme.


Lundi 03 avril 2017, messieurs Regis SEGBENOU,  le nouveau directeur exécutif de la fondation NSIA et  Michael KOUASSI, le responsable des projets au sein de ladite fondation ont visité la Ferme Tshanfeto  en présence du Père Hyacinthe.  Au menu de cette rencontre : prise de contact du nouveau directeur exécutif, échanges sur le partenariat avec la fondation, visite de la ferme.

 


Dimanche 26 mars 2017, a eu lieu au centre Tshanfeto la rencontre entre les parents des stagiaires de la 18e promotion et le directeur le Père Hyacinthe. Au cours de cette réunion, point des activités de la ferme et de la formation des stagiaires, informations diverses.


Le jeudi 16 février 2017 a eu lieu une séance de travail entre le directeur de la Ferme Tshanfeto le Père Ali Konan Hyacinthe et Mme YAO Madeleine Directrice Exécutive de la Fondation NSIA au siège de ladite fondation. Au menu des discussions: point des rénovations des ateliers, des financements accordés, réflexion sur l'extension de la ferme, la diversification des formations à dispenser, l'identification des personnes ressources, les demandes en vue de l'obtention de l'agrément FDFP, l'analyse du type de convention à établir.


Le vendredi 10 février 2017, la Ferme Tshanfeto a reçu la visite d'une équipe du Bureau Régional de l'Afrique de l'Ouest du Centre International de Développement et de Recherche (CIDR). Entre autres activités de cette équipe composée de Eric LEVOY, le directeur régional et de Hervé STERKERS: la visite des différents ateliers du centre, et la séance de travail avec le directeur.


Le dimanche 29 janvier 2017, s'est tenu à Pibrac dans la banlieue de Toulouse en France, le traditionnel repas africain organisé par l'association "les Amis de Tshanfeto". Au menu de cette activité qui a connu un franc succès: l'intervention du directeur de la Ferme le P. Hyacinthe Ali, des échanges, le repas de réjouissances.


Le vendredi 27 janvier 2017, le Père Hyacinthe Ali Konan en compagnie de M. Salviac a eu une rencontre avec les membres du club de Rotary Toulouse Lauragais. Au cœur des échanges: compte rendu des travaux d'électrification du kilomètre 50, remerciement et réflexion sur les futurs partenariats.


Le 07 Décembre 2016, la Ferme pédagogique Tshanfeto a reçu une équipe de France24 pour un reportage avec M Derek THOMPSON présentateur de l'émission "L'Observateur". Au programme de cette rencontre, conférence entre les élèves et certains jeunes acteurs du monde agricole, interviews avec ceratins élèves ainsi que le Père Hyacinthe Ali Directeur de ladite structure.


Le 23 Novembre 2016, s'est tenue à Pibrac (Toulouse) la réunion mensuelle des amis de Tshanfeto. Au programme de cette rencontre, le point des activités des amis de Tshanfeto, préparation du repas africain du 29 Janvier à Pibrac, préparation du programme de rencontre et de travail avec le directeur de la Ferme Tshanfeto le Père Hyacinthe Ali. 


Le 12 Novembre 2016, à la Paroisse Catholique Saint Ambroise du Jubilé d'Angré (Abidjan) le Père Hyacinthe ALI KONAN Directeur de la Ferme TSHANFETO a participé à un panel sur l'insertion des jeunes en milieu professionnel. Cette activité organisée par la fondation Sacré-cœur Missionnaire de la Charité,  a vu la présence de centaines de jeunes et notée la participation de la fondation NSIA, de toutes les structures étatiques en lien avec la jeunesse et de la Ferme TSHANFETO.


Depuis le 24 Octobre 2016, a débuté la formation longue des stagiaires de la 18ème promotion. Elle s'achèvera le Samedi 24 Juin 2017 par la traditionnelle cérémonie de fin d'année académique et remise des attestations de fin de formation.


Le 20 octobre 2016, le Père Hyacinthe ALI KONAN a procédé à la réunion de Direction et après consultation de ses collaborateurs à la nomination de M. ANOUNGBRE KOUASSI HOLMES au poste de coordinateur pédagogique.


Du 19 Septembre au 14 Octobre 2016, a eu lieu la période de test des stagiaires de la 18ème promotion. Cette période a permis à la direction et à l'équipe pédagogique de jauger les motivations de chaque stagiaire.


Le 18 Septembre 2016 de 16h00 à 18h00, a eu lieu à l'unité de production de la Ferme TSHANFETO au Pk 50 (autoroute du nord) l'inauguration du projet d'adduction d'eau potable et d'électrification photovoltaïque des bâtiments d'élevage et des habitations des ouvriers. Ce projet financé par le Rotary International en lien avec les Rotary Cocody-Riviéra et Rotary Toulouse Sud a vu ledit jour la présence des Rotariens, des amis de la Ferme, des habitants des villages environnants, du personnel de TSHANFETO et des Religieux de BETHARRAM.