2014 - 2015


Du Mercredi 26 au Vendredi 28 Août 2015,  une équipe de Tshanféto composée du Directeur  le Père Hyacinthe ALI  scj, du F. Hermann et de M. Zebeto Léon a effectué une visite de travail dans le diocèse de Man à la suite de celle effectuée en juillet par la délégation venue de Man. Au programme de cette visite au pas de course : visite des installations du diocèse de Man, rencontre avec les responsables des projets, séance de travail, validation des propositions à émettre, séance de travail personnelle avec l’Evêque de Man.  


Le Mercredi 12 Août 2015, l’Université des collectivités, partenaire de l’ONG Agrisud  a procédé des mains de M. N’DIA à une remise de matériel à la Ferme Pédagogique Tshanféto représenté par Pauline de VIRY. Ce don s’inscrit dans le cadre du partenariat avec Tshanfeto et  dans la mise en œuvre de la phase II de formation des jeunes agriculteurs de la périphérie d’Abidjan à l’agriculture biologique. 


Le lundi  27 juillet 2015, la Ferme Pédagogique Tshanféto a reçu la visite de l’Evêque de Man Mgr BEBY Gaspard accompagné de ses proches collaborateurs. Au programme de la visite  fort enrichissante de cet illustre visiteur les points suivants ont été abordés : La connaissance de la Ferme Pédagogique Tshanfeto,  l’explication des réalités et expériences de ladite ferme, la connaissance et l’amitié des frères de la communauté du Sacré- Cœur de Jésus de Bétharram et la signature d’un partenariat entre eux et notre diocèse.


Le samedi  20 juin 2015, La Ferme Pédagogique Tshanféto a organisé sa traditionnelle cérémonie de  fin d’année académique et de remise des diplômes de fin de formation aux stagiaires de la 16ème promotion. Cette cérémonie placée sous le parrainage de monsieur Jean DAYDE, directeur de recherche de l’Ecole d’Ingénieur de Purpan a vu la participation du secrétaire du nonce apostolique en Côte d’Ivoire, Mgr Emmanuel,  des prêtres, des responsables centraux des ministères de l’agriculture, de la construction et de la jeunesse,  des parents des stagiaires, des invités et du personnel de la ferme pédagogique. Au programme de cette journée émouvante : différentes allocutions, remise des diplômes de fin de formation, remise des attestations de reconnaissance au personnel et  des diplômes d’honneur, visite des stands…


Le mercredi 03 juin 2015, les stagiaires de la Ferme Tshanfeto ont eu une séance de travail avec une firme de fabrication d’aliments pour bétail Maridav. Cette séance s’inscrit dans les partenariats tissés par la Ferme avec ces entreprises  pour connaître leurs produits et  se familiariser  avec  les nouvelles découvertes  dans l’amélioration des conduites d’élevage (poulets de chair, de pondeuses,  de lapins, porcs).


Le vendredi  29 Mai 2015, les stagiaires de la Ferme Pédagogique Tshanfeto ont fait une sortie de travail dans la bananeraie du Centre National de Recherche  Agronomique (CNRA) à la station de recherche d’Anguédédou. Cette visite avait pour but  d’aider les stagiaires à parfaire leurs connaissances et  à mieux s’imprégner  des difficultés de la culture de la banane plantain.


 Le 01 juillet 2014, le Père Hyacinthe ALI KONAN, Jean-claude CHIBARRIE ( chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse) et Jean DAYDE ( École d’ingénieurs de Purpan) ont rencontré  Jean-Francis AMAVI de la délégation de la Chambre de Commerce et d'Industrie Française en Côte d'Ivoire. Au cours de l'entretien fort enrichissant, ils ont sollicité l'appui de cette structure  dans la distribution des produits Tshanféto et dans l'insertion des jeunes à travers les entreprises qu'elle compte.


Le 26 juin 2014, le Fonds National de la Jeunesse, représenté par Ange FOTTO est venu rencontrer les stagiaires de la 15ème promotion, et leur présenter les services d'accompagnement à l'installation proposés par le FNJ.


3 avril 2014 : Le Ministre Alain Michel LOBOGNON  et sa délégation du Ministère de la jeunesse a visité la Ferme Pédagogique Tshanfeto. Il a félicité et remercié la direction de la Ferme pour le travail accompli depuis  15 ans. Travail qui consiste à former les jeunes et à les accompagner dans leur insertion professionnelle pour une meilleure intégration dans le tissu économique et social du pays.